Archive de mots clés pour » Béost «

Le fromage de brebis

Le fromage de brebis de Béost vous est proposé à chaque fin de repas. Il est produit et affiné par Olivier et Régine ANGLA-GRE, dernière famille de bergers du village. Bergers de père en fils depuis des temps immémoriaux, la famille garde la tradition du métier. Leurs 4 enfants : Julie, Pauline, Elodie et Maxime participent activement à l’entreprise familiale (entretien de la ferme, travail des foins…).

petitberger

Maxime Angla-Gré à l'auberge

Le fromage est fabriqué par Régine dans la plus pure tradition : cuisson au chaudron, aucun ferment, et un affinage dans le saloir de l’exploitation.

saloir

Les brebis sont traites d’octobre  à mai, puis sont peu à peu taries.

Mercredi 17 juin, 8h : « Le petit berger », que je surnomme ainsi car c’est toujours lui qui me porte le fromage à l’auberge, part fièrement, seul à la tête de son troupeau de quelques 250 brebis.

devant-chez-trey

Il les mène jusqu’au Salié, non loin du Pè de la Houn, au dessus de Bagès, où elles resteront sous la garde quotidienne de Régine jusqu’au 1er juillet.  Elles prendront ensuite le chemin de la haute-montagne jusqu’à Bourrous (Col d’Aubisque) et ne redescendront à Béost que le 24 septembre.

48

Olivier Angla-Gré au Col d'Aubisque


Catégorie: Les produits  Mots-clé: , , ,  1 commentaire